Guide d'utilisation en ligne |
Attention, un mauvais usage des options du système peut empêcher le programme de fonctionner correctement.
Votre logiciel peut utiliser 4 modes d'impression différents:
Il s'agit du système d'impression natif du système d'exploitation de votre ordinateur. C'est généralement ce mode qui est sélectionné par défaut.
Si vous rencontrez des problèmes avec le système d'impression natif, vous pouvez sélectionner ce mode alternatif.
A la différence du mode natif qui est géré exclusivement par le système d'exploitation de votre ordinateur, le mode passe par une bibliothèque de fonctions implémentées par le composant Java installé sur votre ordinateur et que BeDesk utilise.
L'utilisation de ce mode est recommandé pour certains type d'imprimante.
Si vous rencontrez des problèmes d'impression avec les modes d'impression natif ou Java, vous pouvez utiliser le mode d'impression via l'application PDF par défaut de votre système.
Ce mode d'impression contourne la plupart des contraintes liées aux particularités du pilote d'impression de votre imprimante.
Pour utiliser ce mode d'impression, vous devez toutefois disposer d'une application capable de visualiser et d'imprimer les fichiers PDF. Sur Windows, il sera probablement nécessaire d'installer Adobe Reader (https://get.adobe.com/fr/reader). Sur Mac OS X ou sur Linux, aucune installation supplémentaire n'est nécessaire.
Comment fonctionne ce mode d'impression ?
C'est très simple: Lorsque vous cliquez pour imprimer un document, votre logiciel BeDesk n'envoie pas le document directement vers l'imprimante physique. Il crée un fichier PDF temporaire et l'envoie vers l'application PDF installée sur votre ordinateur avec l'ordre de l'imprimer. Lorsque l'impression est terminée, le fichier temporaire est automatiquement supprimé et l'application PDF se ferme d'elle-même.
Cette méthode est très robuste car vous utilisez le meilleur logiciel d'impression disponible. Ce dernier utilise l'imprimante par défaut sélectionnée sur votre ordinateur.
Enfin, il n'y a aucun risque de conflit avec la configuration de l'imprimante d'un de vos collaborateurs lorsque vous travaillez en réseau “Cloud-Replication”.
Si vous disposez d'un système d'impression «exotique», vous pouvez ici indiquer une ligne de commande qui sera exécutée lorsque votre document aura été généré.
Ce mode est surtout destiné aux systèmes du type Unix ou pour imprimer sur certains types d'imprimantes réseaux.
La commande par défaut, est une commande Unix : “lpr {PDF}”.
Cette commande envoie le document sous forme PDF dans le server d'impression.
Vous pouvez adaptez cette commande en fonction de vos besoins. Le champ de fusion «{PDF}» est remplacé par le nom du fichier temporaire qui contient le document PDF au moment de l'impression.
Bien que vous cliquez effectivement dans votre logiciel BeDesk pour demander l'impression d'un document, ce n'est pas votre logiciel BeDesk qui imprime le document. Votre logiciel réalise une «image» du document à imprimer dans la mémoire puis demande au système d'impression de réaliser l'impression.
Ainsi, lorsque vous voyez apparaître la boîte de configuration du système d'impression, votre logiciel BeDesk a déjà terminé son travail. C'est le système d'impression sélectionné qui prend la main.
En conséquence, si le document apparaît correctement dans l'aperçu de BeDesk, mais qu'à l'impression le document n'est pas correct, c'est au niveau du système d'impression qu'il faut essayer de résoudre le problème. Il est possible que le système d'impression choisi ne soit pas compatible avec votre imprimante. Dans ce cas, choisissez en un autre (par exemple, le mode Java au lieu du mode natif).
Dans d'autres cas, vous pouvez aussi vous assurer que l'imprimante sélectionnée par défaut dans votre système d'exploitation est bien la même que celle avec laquelle vous imprimez vos documents. Dans la majorité des cas, c'est la configuration du système d'exploitation, ou l'installation du pilote d'impression qui sont en défaut (même si vous constatez le problème à partir de votre logiciel BeDesk).