Guide d'utilisation en ligne |
Le menu des rapports disponibles est accessible à partir de l'icône de l'outil “Rapports”… Cet icône est visible dans la barre d'outils horizontale située en haut de l'écran BeDesk…
L'outil “Rapports” vous permet à la fois d'établir divers états de votre application (facturier, ventilés TVA, listes de clients, états du stock, etc…), mais aussi de les imprimer et de les exporter.
Vous pouvez par exemple générer facilement votre facturier et l'envoyer directement à votre expert comptable en un seul clic et sans aucune manipulation de copier/coller ou d'export vers votre programme de courrier électronique.
L'outil “Rapports” de BeDesk constitue l'une des fonctions les plus puissantes et efficaces de votre application.
Lorsque vous avez sélectionné le type de rapport et introduit les éventuelles valeurs de sélection, BeDesk vous présente le rapport obtenu dans la fenêtre “Rapport et exportation”…
Cette fenêtre contient les éléments suivants:
Vous voyez immédiatement le résultat de votre recherche.
Ces volets vous proposent les fonctions les plus utiles par rapport au post-traitement de votre rapport.
Si vous souhaitez simplement imprimer le rapport sur une page à en-tête de votre société, cliquez sur le bouton “Imprimer”.
Si vous cliquez sur ce bouton, vous fermez la fenêtre “Rapport et exportation”…
Ce volet regroupe les fonctions d'exportation des données du rapport.
Vous trouverez les fonctions suivantes:
Si vous cliquez sur cette fonction, la totalité du rapport est copiée dans le presse-papier. Cette fonction est très utile et rend l'exportation des données extrêmement simple : Par exemple, pour copier/coller le rapport dans une feuille de calcul (d'un logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou OpenOffice Calc), il suffit de cliquer sur “Copier tout” puis de sélectionner la cellule A1 de la feuille de calcul et d'utiliser la fonction “coller”.
Cette fonction vous permet d'exporter le rapport sous la forme d'un fichier d'exportation TXT/CSV où les champs sont séparé par des tabulations et les enregistrements par des retours à la ligne. Pour une plus grande compatibilité, vous pouvez aussi choisir l'encodage des caractères. Généralement, vous utiliserez le codage Windows-1252, ISO-8859-1, UTF-8 ou US-ASCII… Tout dépend du logiciel qui devra importer les données.
Vous pouvez directement convertir votre rapport en XML… Ce format de fichier est facile à utiliser pour l'intégration à une boutique en ligne sur Internet.
Vous pouvez exporter votre rapport dans un fichier HTML (format des pages Web) simple. Ce fichier n'est pas affecté d'un style de mise en page particulier et peut-être facilement personnalisé dans un éditeur Web.
Plutôt que d'imprimer votre rapport, vous pouvez le sauvegarder dans un fichier PDF (Adobe Acrobat-Reader). Vous pourrez ainsi l'imprimer ultérieurement ou le joindre à un e-mail.
Ce volet comporte la fonction “Envoyer par e-mail”. Son but est simple et clair. Vous pouvez directement envoyer le rapport à l'adresse e-mail d'un correspondant. Pour cela, votre rapport est d'abord converti en PDF et est automatiquement joint au mail que vous pouvez personnaliser.