Guide d'utilisation en ligne |
Vous pouvez établir les divers montants de frais fiscaux (surtaxes et précomptes). Pour cela vous disposez de l'onglet “Fiscalité”.
Cette rubrique permet d'indiquer les montants et les mentions légales à l'attention du client et de l'administration fiscale…
L'onglet “Fiscalité” est directement accessible en bas de la vue “Synthèse” de tous vos documents.
Vous y retrouvez les informations suivantes:
Vous pouvez définir des éléments de fiscalité à appliquer à tous vos documents. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir la fenêtre d'options de l'application à la rubrique “Gestion - Comptabilité” / “Fiscalité”.
Vous y retrouvez les 5 comptes fiscaux possibles.
Vous pouvez définir le texte de chaque mention légale et la macro que le logiciel exécutera pour évaluer le montant de l'élément de fiscalité.
Cette macro est écrite en langage Abstrasy et exécutée par l'interpréteur “B-Macro” intégré au logiciel.
Pour en savoir plus sur le langage Abstrasy, consultez le site officiel http://www.abstrasy.net. Toutefois, dans la très grande majorité des cas, vous n'aurez absolument pas besoin d'apprendre à utiliser ce langage de programmation. La plupart des fonctions sont automatiquement pré-initialisées pour vous.
Ainsi, à titre purement indicatif, voici la description des macros de chaque comptes fiscaux affectés à la gestion des précomptes AGESSA (France).
Nous rappelons toutefois que l'utilisateur n'a pas nécessairement besoin de configurer lui-même ces macros de fiscalité. Si vous êtes affilié à l'AGESSA, il suffit de sélection le profil AGESSA(FRANCE) lors du premier démarrage du logiciel pour permettre au logiciel de se paramétrer automatiquement pour vous. Les macros ci-dessous vous sont proposées à titre indicatif. Si vous souhaitez faire un usage plus avancé de ces fonctionnalités.
Précompte AGESSA (assurance sociale) fiscalement déductible. 0,85% du HT.
(- (* {MONTANT_HTVA} 0.0085))
C.S.G (Contribution sociale généralisée), dont 5,10% déductible de l'impôt. 7,50% sur 97% du HT.
(- (* (* {MONTANT_HTVA} 0.97) 0.075))
C.R.D.S (remboursement de la dette sociale), non déductible fiscalement. 0,5% sur 97% du montant HT.
(- (* (* {MONTANT_HTVA} 0.97) 0.005))
Comme vous pouvez le constater, l'écriture des expressions est «préfixée». L'opérateur est toujours le premier élément de l'expression. Ainsi, (+ 10 5) est équivalent à 10 + 5… Tout simplement…
Vous constaterez que des champs de fusion sont utilisés pour récupérer les montants de votre document.
Les champs de fusion disponibles sont les suivants:
A noter que le champ {DETAILS} retourne une liste de listes associatives où chaque liste correspond au contenu d'un volet. Chaque entrée de ces listes comprend une liste associative de la forme:
La clé associative details donne donc accès à une sous liste qui répertorie chaque article de la grille du volet courant. Cette sous-liste associative comporte les clés suivantes:
Encore une fois, l'utilisateur n'a pas besoin de connaître la programmation des macros. Le Logiciel BeDesk utilise ce langage de programmation en interne. C'est un des facteurs qui le rend d'ailleurs très puissant (derrière son aspect très simple).
Si vous avez besoin de programmer une macro, n'hésitez pas à en parler au support technique du produit.