Guide d'utilisation en ligne |
Il peut arriver que vous deviez changer d'ordinateur suit à une panne, ou dans le cadre du renouvellement de votre matériel. Dans ce cas, vous pouvez conserver vos données et votre licence de manière à pouvoir les utiliser sur la nouvelle machine. Cela implique bien entendu l'abandon de l'utilisation du logiciel sur le matériel précédent.
Lisez bien se qui suit pour bien comprendre dans quel cadre cette procédure peut être réalisée et comment vous y prendre.
Attention, vous ne pouvez pas utiliser le logiciel et accéder à une base de données à partir de plusieurs ordinateurs ou utiliser la même licence pour plusieurs sessions utilisateurs différentes (que celles-ci soient simultanées ou non). La présente solution ne s'applique que dans le cas où un utilisateur souhaiterait remplacer son ordinateur habituel par un nouveau et continuer ainsi d'utiliser le logiciel sur la nouvelle machine (sans revenir sur l'ancienne ultérieurement). Dans le cas où, vous souhaiteriez utiliser le logiciel sur plusieurs ordinateurs ou travailler à plusieurs utilisateurs, il vous faut acquérir une licence distincte par accès (un accès est une session cliente qui accède à une base de données).
Sur la page d'administration de votre compte sur le site BeDesk-Express.com (https://www.bedesk-express.com/login.php?redir=myaccount), chaque code d'activation est lié à une base de données et une session utilisateur.
Le lien entre le code d'activation et la base de données ne peut en aucun cas être modifié pour des raisons légales. La législation nous impose en effet de conserver et de sécuriser l'intégrité de l'historique de la gestion. Si vous pouviez libérer un code d'activation de la base de données à laquelle il est associé, vous pourriez aussi substituer l'historique de cette base de données par celui d'une autre. Ceci n'est évidemment pas permis. Ainsi, il est impossible de libérer un code d'activation de la base de données à laquelle il a été associé lors de sa première utilisation. Si pour une raison quelconque vous deviez changer ou utiliser une autre base de données, vous devez également acquérir une licence distincte pour cette base de données.
Cela dit, vous pouvez libérer le code d'activation de son lien avec la session utilisateur pour pouvoir changer d'ordinateur, ou réaffecter le code d'activation à un autre utilisateur de votre réseau virtuel privé “Cloud-Replication”.
Notez que les licences BeDesk-Infinity ne sont pas attachées à une version de système d'exploitation particulier. Vous pouvez donc passer de Mac à PC sans problème, même si le système d'exploitation est différent.
Veuillez lire attentivement cette documentation avant de commencer. Cela vous évitera de perdre du temps à la suite d'une mauvaise manœuvre.
Toutefois, en bref, voici ce que vous devez réaliser :
Il faut moins de 5 minutes pour réaliser l'ensemble des opérations et celles-ci ne présentent aucune difficulté particulière. Veuillez cependant lire attentivement les explications ci-dessous pour éviter les éventuels écueils.
Téléchargez et installez toujours la dernière version du logiciel.
La dernière version du logiciel doit être correctement installée pour pouvoir aller plus loin dans cette procédure.
Vous trouverez la dernière révision du logiciel sur le site : https://www.bedesk-express.com/downloads.php
Pour libérer un code d'activation, il suffit de vous connecter sur la page d'administration sécurisée de votre compte sur le site BeDesk-Express.com.
Sur le site, vous pouvez trouver un bouton de connexion en bas de toutes les pages.
Pour votre facilité, voici le lien de connexion direct : https://www.bedesk-express.com/login.php?redir=myaccount
Lorsque vous serez connecté, vous pouvez voir la liste de vos codes d'activation et savoir à quelle base de données et à quelle session utilisateur chacun est lié.
Pour le ou les codes que vous souhaitez libérer, il vous suffit de cliquer sur le lien intitulé “Libérer/Désactiver” placé en regard.
Attention, ne libérez que les codes que vous voulez transférer (changer d'ordinateur ou d'utilisateur). En effet, si vous utilisez plusieurs sessions utilisateurs, vous pouvez “éjecter” un de vos utilisateurs et l'empêcher d'accéder au réseau simplement en libérant les codes d'activation associés à son poste.
Notez également que le système de libération des codes n'est pas prévu pour utiliser la licence sur plusieurs postes. Il y a un quota (un nombre limité) de libérations. Si vous avez atteint le nombre de libérations autorisées, vous ne pourrez plus libérer le code. Si vous utilisez le logiciel sur plusieurs postes, vous devez acquérir une licence distincte pour chaque poste.
Il faut toujours restaurer une copie intégrale de votre base de données (celle qui est associée à votre licence).
Pour cela, ouvrez le logiciel et restaurez votre dernière sauvegarde de sécurité à l'aide du BeDesk-Starter.
Pour restaurer votre base de données, cliquez sur “Restaurer” et introduisez votre identifiant et le mot de passe de votre compte client sur BeDesk-Express.com. Lorsque vous êtes connecté, le logiciel vous propose une liste de vos base de données. Il ne reste plus qu'à sélectionner la base de données à restaurer et a valider.
Lorsque vous avez correctement restauré les fichiers de votre base de données, surtout n'essayez pas de la consulter ou de l'utiliser sans avoir activé à nouveau votre licence. Cela invaliderait automatiquement toute possibilité de l'activer par la suite. Si vous avez consulté la base de données sans l'avoir activée, il faut recommencer toute la procédure depuis le début.
Activez l'accès à votre base de données lors du premier démarrage qui suit. Le logiciel vous propose automatiquement d'activer votre accès et vous pouvez introduire votre ou vos codes (préalablement libérés comme indiqué ci-dessus).