Guide d'utilisation en ligne

Désinstaller complètement BeDesk Express sur macOS

Lorsque vous installez une application à partir d'un paquet d'installation PKG, macOS extrait les fichiers du programme et les place dans le dossier “Applications” de votre Mac. L'installateur enregistre également un descriptif de l'installation dans le système macOS.

Pour désinstaller correctement le logiciel BeDesk Express, il faut donc non seulement supprimer l'application du dossier “Applications”, mais aussi supprimer le descriptif de l'installation qui est géré par macOS.


1. Supprimer l'application

Il suffit de glisser/déposer l'icône de l'application BeDesk Express qui se trouve dans le dossier “Applications” de votre mac dans la corbeille.


2. Supprimer le descriptif de l'installation dans macOS

La manipulation décrite dans le point précédent se limite uniquement à supprimer les fichiers de l'application (c-à-d, les fichiers exécutables du programme) qui se trouvent dans le dossier “Applications”. Cela ne supprime pas le descriptif de l'installation qui lui reste présent dans le système même si vous avez supprimé les fichiers du programme.

Si vous oubliez de supprimer également le descriptif de l'installation enregistré par macOS, vous ne pourrez pas réinstaller l'application car pour macOS est est toujours installée sur votre ordinateur.

Vous devez donc également supprimer le descriptif de l'installation de l'application pour désinstaller correctement le logiciel.

Pour cela, ouvrez le terminal (voyez dans le dossier “Applications” / “Utilitaires” de votre mac) et Suivez la procédure suivante:


(a) Vérifier si l'application est correctement désinstallée

Pour vérifier si l'application est bien désinstallée, il suffit de savoir si elle est toujours référencée comme une application installée dans macOS.

Introduisez la commande suivante dans le terminal:

sudo pkgutil --pkgs

Lorsque vous pressez la touche ENTER entrez votre mot de passe et tapez une nouvelle fois sur ENTER pour valider.

Vous obtenez la liste des identifiants des applications installées sur votre mac.

Celle qui nous intéresse est celle-ci: com.bedesk.bedesk-express.

Recherchez cette ligne.

Si vous la trouvez dans la liste alors que vous avez supprimé l'application BeDesk Express, cela signifie que l'application BeDesk Express n'est pas correctement désinstallée.

Si c'est le cas, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Si vous ne trouvez pas l'identifiant, l'application est correctement désinstallée de votre mac. Il est inutile de continuer la procédure.


(b) Supprimer le descriptif de l'installation

L'objectif de cette partie de la procédure consiste à supprimer le descriptif de l'installation de telle sorte que l'application ne soit plus considérée comme installée par macOS.

Dans le terminal, introduisez la commande suivante:

sudo pkgutil --unlink com.bedesk.bedesk-express

Si le système vous demande à nouveau votre mot de passe, introduisez-le comme dans le point (a) ci-dessus.

Ensuite, introduisez la commande:

sudo pkgutil --forget com.bedesk.bedesk-express

L'opération prend quelques secondes.

Vérifiez à nouveau si l'application a bien été désinstallée à l'aide de la commande du point (a) ci-dessus.

Si l'application est bien désinstallée, vous pouvez utiliser à nouveau l'installateur en vue de réinstaller proprement l'application.

faq/macos_full_uninstall.txt · Dernière modification: 2023/04/19 09:23 par admin