Fiscalité

Vous pouvez établir ici jusque 5 comptes fiscaux dédiés à la gestion des précomptes et des surtaxes qui ont cours dans votre région et en fonction de votre activité.

Une surtaxe est habituellement déterminée par un montant positif qui vient s'ajouter au montant TVA comprise de votre facture. Un précompte est un montant négatif qui diminue le montant global de votre facture.

Les fonctions de fiscalité ne permettent pas l'insertion d'acomptes ou de remises. Les montants introduits ou calculés dans cette rubrique sont directement liés à des éléments de fiscalité et à l'impôsition.

Pour paramètrer un compte fiscal, vous devez introduire une mention légale qui se retrouvera sur vos documents.

Vous pouvez également introduire une formule qui permet au logiciel de calculer automatiquement le compte par rapport aux montants introduits dans vos documents. Cette formule DOIT respecter la syntaxe du langage de programmation interne intégré au logiciel. Toute erreur de syntaxe ou anomalie sera sanctionnée par un message d'erreur.

Pour votre facilité, vous pouvez vous référer à la documentation relative à la programmation B-MACRO disponible sur le site Web du logiciel.

Pour rappel, B-MACRO est un langage de programmation respectant l'écriture de fonctions préfixées (l'opérateur mathématique est toujours devant les arguments). Par exemple : (+ 10 5) effectue l'opération 10 + 5 (donc à pour résultat 15)… Idem : (+ (* 2 5) (- 6 1)) donnera également 15 comme résultat. En effet, la formule est équivalente à (2 x 5) + (6 - 1)…

Dans vos formules, vous pouvez directement insérer des champs de fusion qui seront remplacés par les valeurs du document en cours: