Si vous rencontrez des problèmes d'impression avec les modes d'impression natif ou Java, vous pouvez utiliser le mode d'impression via l'application PDF par défaut de votre système.
Ce mode d'impression contourne la plupart des contraintes liées aux particularités et à la compatibilité du pilote d'impression de l'imprimante.
Pour utiliser ce mode d'impression, vous devez disposer d'une application préinstallée capable de visualiser et d'imprimer les fichiers PDF.
Cette application externe n'est pas fournie avec le logiciel BeDesk. Mais en fonction de votre système d'exploitation, vous pouvez facilement et gratuitement en obtenir une.
Sur Windows, il sera probablement nécessaire d'installer Adobe Reader (https://get.adobe.com/fr/reader).
Sur Mac OS X ou sur Linux, aucune installation supplémentaire n'est nécessaire.
C'est très simple. Lorsque vous cliquez pour imprimer un document, votre logiciel BeDesk n'envoie pas le document directement vers l'imprimante physique. Il crée un fichier PDF temporaire et l'envoie vers l'application PDF installée sur votre ordinateur avec l'ordre de l'imprimer. Lorsque l'impression est terminée, le fichier temporaire est automatiquement supprimé et l'application PDF se ferme d'elle-même.
Cette méthode est très robuste car vous utilisez le meilleur logiciel d'impression disponible. Ce dernier utilise l'imprimante par défaut sélectionnée sur votre ordinateur.
Enfin, avec ce mode d'impression, il n'y a aucun risque de conflit avec la configuration de l'imprimante d'un de vos collaborateurs lorsque vous travaillez en réseau “Cloud-Replication”.
Après avoir éventuellement installé l'application PDF nécessaire en fonction de votre système d'exploitation.
Ouvrez la fenêtre des options de votre base de données.
Allez dans la rubrique “Système” / “Paramètres système”.
Sous l'intitulé “Options du système d'impression”, cochez la case “Utiliser l'application PDF par défaut” et appliquez.
Rien ne change par rapport à l'utilisation habituelle. Cliquez sur “imprimer” pour imprimer un document.
Vous pouvez éventuellement choisir le nombre de copies, puis lancer ou annuler l'impression.
Le reste est automatique.
Si vous utilisez votre base de données sur plusieurs ordinateurs, l'application PDF doit être présente sur chaque poste.
Ce sera toujours l'imprimante que vous avez sélectionné par défaut sur l'ordinateur qui sera utilisée pour l'impression finale peut importe sur quel ordinateur l'impression est demandée.
Ce mode d'impression est donc recommandé lorsque vous utilisez le logiciel sur plusieurs ordinateurs.
Pour fonctionner correctement, le mode d'impression via l'application PDF par défaut nécessite 3 critères importants:
Si un de ces critères n'est pas rempli correctement, l'impression via l'application PDF par défaut ne fonctionnera pas correctement non plus.