Comment restaurer ma base de données à partir de la dernière sauvegarde de sécurité à distance ?

Lorsque vous fermez votre logiciel, celui-ci effectue automatiquement une sauvegarde de sécurité à distance de votre base de données sur notre infrastructure sécurisée. Ce service fait partie des services en ligne fournis avec la licence du logiciel1). Ainsi, en cas de problème technique, de perte de données, ou même du vol de votre ordinateur, vous pouvez obetnir une copie de la dernière sauvegarde de sécurité réceptionnée sur notre infrastructure2).


Récupérez vous-même la dernière sauvegarde à distance

C'est la solution la plus rapide et la plus simple. Vous pouvez en profiter à tous moments.

Pour récupérer vous-même la dernière sauvegarde de sécurité à distance réceptionnée sur notre infrastructure sécurisée, veuillez suivre la procédure suivante dans l'ordre indiqué:

1. Connectez-vous sur la page d'administration de votre compte BeDesk-Express.com :

Pour cela, allez sur le site https://www.bedesk-express.com. Ensuite cliquez sur le bouton intitulé “Compte client” qui se trouve dans le menu de navigation du site web. Celui-ci permet d'ouvrir la page de connexion de votre compte client BeDesk-Express.com.

Pour votre facilité, vous pouvez aussi utiliser ce lien direct : https://www.bedesk-express.com/login.php?redir=myaccount

Sur la page de connexion, introduisez l'adresse e-mail associée à votre compte BeDesk-Express.com et le mot de passe que vous avez choisi pour le sécuriser. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur le bouton intitulé «Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez-ici».

2. Libérez vos codes d'activation

Vous constaterez que vos codes d'activation sont associés à un ordinateur et une session utilisateur. Dans la suite de la procédure, vous devrez les ressaisir dans le logiciel. Il faut donc les libérer pour permettre leur réutilisation. Pour cela, cliquez sur le lien intitulé «Libérer/Désactiver» placé en regard des codes dont vous aurez besoin pour réactiver votre session. Bien sûr, lorsqu'un code d'activation est déjà libre, le lien «Libérer/Désactiver» ne s'affiche pas.

Si vous avez plusieurs licences, ne libérez que les codes qui correspondent à votre propre session, c-à-d, celle que vous allez réactiver. Si vous avez plusieurs licences et que vous libérez les codes d'une autre session, l'utilisateur correspondant sera éjecté et ne pourra plus utiliser le logiciel.

3. Démarrez le logiciel sur votre ordinateur

Bien entendu, s'il s'agit d'une nouvelle installation, vous devez avoir préalablement réinstallé correctement le logiciel sur votre ordinateur. Vous pouvez obtenir gratuitement un paquet d'installation sur notre site (https://www.bedesk-express.com/downloads.php).

Lorsque le logiciel est déjà installé, assurez-vous qu'il soit toujours bien à jour avant d'aller plus loin. Le logiciel effectue une vérification automatique et vous informe de la présence d'une mise à jour si elle existe. Si c'est le cas, actualisez votre logiciel avant d'aller plus loin.

4. Restaurez la dernière sauvegarde à distance

Pour cela, utilisez la fonction «Restaurer» du BeDesk-Starter (la première fenêtre qui s'ouvre et où vous pouvez voir la liste de vos bases de données).

Lorsque vous cliquez sur «Restaurer», le logiciel vous demande l'adresse e-mail de votre compte BeDesk et le mot de passe qui protège votre compte client sur notre site BeDesk-Express.com.

Lorsque vous êtes connecté, vous voyez la liste des base de données de votre compte. Sélectionnez celle que vous voulez restaurer et appliquez.

Le BeDesk-Starter télécharge la dernière sauvegarde à distance et restaure très rapidement. Après cette opération, votre base de données restaurée apparaît dans la liste des base de données sur votre ordinateur.

Notez bien le nom de la base de données que vous restaurez. Ce sera celle-la qu'il faudra ensuite sélectionner pour les opérations suivante.

5. Ouvrez la base de données et activez-la immédiatement

Ouvrez la base de données que vous venez de restaurer et activez-la immédiatement à l'aide de vos codes d'activation, sans la consulter préalablement.

Lorsque la procédure d'activation est terminée, l'agent de réplication synchronise votre base de données. Cette opération prend généralement quelques secondes. Ensuite, vous pourrez directement reprendre l'utilisation de votre base de donnée.

Attention, si vous n'activez pas immédiatement votre base de données, vous risquez d'altérer son contenu. Celle-ci ne pourra donc plus être certifiée conforme lors de la mise en service de l'agent de réplication. Dans ce cas, vous recevrez un message d'erreur de contrôle des données. Ce message indique que le contenu de vos fichiers a été modifié sans bénéficier de la certification appropriée3). En d'autres termes, les fichiers dont vous disposez présentent un risque de falsification et ne peuvent donc plus être utilisés. Si vous rencontrez ce problème, recommencez toute la procédure en veillant à ne pas oublier d'activer immédiatement votre session.



Si vous n'arrivez pas à récupérer la dernière sauvegarde à distance ...

1. Supprimez la copie locale des fichiers et recommencer

Si la restauration ne fonctionne pas, il est probable que des fichiers “parasites” n'ont pas été correctement supprimés au cours de la restauration.

Sélectionnez la base de données qui pose problème et cliquez sur «Supprimer» dans le menu du BeDesk-Starter. Le logiciel vous demandera de confirmer. Assurez d'avoir bien sélectionné la bonne base de données. Si c'est le cas, supprimez là.

La base de données ne doit plus apparaître dans la liste des base de données locales.

Ensuite, recommencez la procédure ci-dessus (en suivant scrupuleusement TOUS les points un après l'autre dans l'ordre indiqué).


2. En dernier recours, contacter le support

Si malgré cela, vous n'arrivez pas à récupérer vous-même la dernière sauvegarde à distance, ou qu'il se présente un problème plus compliqué, demandez une assistance technique.

Pour cela, rendez-vous sur le sur le site https://www.bedesk-infinity.com et complétez un formulaire de demande d'assistance technique.

Un technicien vous prendra en charge et vous guidera.



1)
Notez, qu'en tant qu'utilisateur, vous avez la responsabilité de veiller à ce que le système de sauvegardes puisse fonctionner correctement sur votre ordinateur. Pour cela, vous devez disposer d'une connexion internet et une configuration qui permet au logiciel BeDesk de fonctionner correctement.
2)
A condition bien sûr de disposer d'une licence active pour cette base de données. Nous ne conservons pas les données après la fin d'un contrat.
3)
Ceci est conforme aux exigences légales qui imposent l'obligation de rendre les fichiers «inaltérables».