Google fournit en effet un système de messagerie e-mail qui semble à priori très pratique et gratuit.
En bref, la configuration de base pour envoyer des e-mails via le SMTP de Google devrait être très simple:
Cependant, l'expérience montre que ce système de messagerie est plus difficile à configurer que la grande majorité des autres systèmes de messagerie fournis notamment par des fournisseurs payants tels que OVH ou Gandi.
Rappelons que BeDesk Express ne transmet aucune information à caractère privé ou personnel à un quelconque service tiers. Le logiciel BeDesk Express respecte scrupuleusement le protocole standard SMTP (sans aucune sur-couche).
Lorsque vous voulez utiliser votre adresse Gmail, vous devez modifier les paramètres de votre compte Gmail pour que Google autorise l'utilisation du service Gmail à l'aide de votre logiciel BeDesk Express. Sans cela, votre logiciel BeDesk Express ne sera pas autorisé à envoyer de message à l'aide de votre compte Gmail.
1. Pour commencer, si vous avez activé l'authentification à double facteur, vous devez tenir compte de cette question : Depuis que j'ai activé la validation en 2 étapes sur mon compte Gmail, je ne parviens plus à envoyer de message e-mail avec mon logiciel BeDesk Express
2. Lorsque c'est fait, il faut savoir que vous ne devez pas utiliser votre mot de passe habituel pour la connexion d'une application à votre messagerie Gmail. Vous devez créer et utiliser un mot de passe pour application. Pour cela, référez-vous à la documentation de Google: https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr.
3. Vous devez aussi autoriser ce que Google appelle les applications “moins sécurisées” sur votre compte Gmail : https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr. Il ne s'agit pas nécessairement d'application moins sécurisées à proprement parlé. Il s'agit surtout d'applications qui n'utilisent pas directement l'API fournie par Google. Comme nous l'avons déjà dit plus haut, BeDesk Express communique avec le serveur de messagerie à l'aide du protocole standard SMTP. Ce protocole est fiable et est à la base de tous les systèmes de messagerie e-mail dans le monde entier.
Comme vous pouvez le constater, le fait que vous n'arrivez pas à utiliser durablement une adresse Gmail avec BeDesk Express ne signifie pas que c'est dans BeDesk Express qu'il y a un problème. Dans la grande majorité des cas, c'est au niveau du compte Gmail qu'il faut effectuer des corrections. Pour cette raison, BEDESK ne peut pas fournir un support plus étendu dans le cas d'un problème avec Gmail. Veuillez consulter la documentation fournie par Google et contacter le support de Google pour obtenir de l'aide.