Table des matières

Erreur BDL98

Votre logiciel refuse de démarrer et vous signale une erreur “BDL98”.

De quoi s'agit-il ?

Lorsque vous démarrez votre logiciel BeDesk Express, celui-ci suit une procédure de démarrage que vous pouvez visualiser à l'écran sous la forme d'une barre de progression.

En réalité, vous ne voyez à l'écran que la partie visible de l'application. Au cours de la procédure de démarrage des composants additionnels sont chargés en mémoire et démarrés dans un ordre pré-défini.

Parmi ces composants figure un serveur de base de données. Celui-ci est démarré “à la demande”, c-à-d au moment où votre application BeDesk Express en a besoin. Ce n'est pas directement l'application que vous voyez à l'écran qui gère les données, c'est le serveur de base de données qui fonctionne en arrière plan. Lorsque vous cliquez sur “Rechercher”, l'application à l'écran envoie une requête au serveur de base de données et celui-ci fourni les résultats qui doivent s'afficher.

Ainsi, le serveur de base de données doit être correctement démarré et répondre aux questions pour que l'application BeDesk Express visible à l'écran puisse vous afficher des résultats et vous permettre d'éditer vos clients, articles et documents.

L'erreur BDL98 signale que le serveur de base de données s'est brutalement arrêté pendant la procédure de démarrage. Comme on vient de le dire, sans serveur, l'application ne peut rien faire d'autre que de vous signaler le problème et s'arrêter également.

Pour quelles raisons le serveur de base de données n'arrive t-il pas à démarrer ?

Il y a plusieurs causes possibles:

1. Le serveur est déjà ouvert

C'est absolument sans aucune gravité.

Vous avez tout simplement essayé de démarrer plusieurs fois le logiciel BeDesk Express en même temps sur votre ordinateur. Le serveur de base de données était donc déjà ouvert alors que vous essayez de le lancer à nouveau. Il faut d'abord quitter l'application en cours pour pouvoir ouvrir une nouvelle base de données. Cela relance le serveur sur un autre contenu.

2. Présence de fichiers corrompus

Ceci constitue une cause d'erreur très sévère!…

Le serveur a bien été démarré, mais au moment de charger les données en mémoire, il tombe sur un ou plusieurs fichiers corrompus et ne peut plus continuer. Il s'arrête et vous voyez le message d'erreur BDL98 à l'écran.

Si le serveur de base de données ne peut pas lire les fichiers qui constituent votre base de données, il est impossible de continuer. Ces fichiers se trouvent sur le disque de votre ordinateur. Il s'agit d'une copie locale de votre base de données dont une sauvegarde de sécurité se trouve sur notre infrastructure sécurisée (il s'agit de la sauvegarde de sécurité à distance).

Ce type d'erreur peut se produire suite à un arrêt brutal de l'ordinateur, un plantage du système, une défaillance du disque, ou un autre problème du même genre.

Si vous rencontrez une erreur BDL98 et que vous n'êtes pas dans le cadre de la cause n°1 ci-dessus, contactez le support technique et demandez une intervention de deuxième ligne de support. Il n'existe pas de procédure simple à réaliser soi-même dans ce cas particulièrement critique.

Le support vous proposera une intervention raisonnable qui vous permettra d'éviter toute perte de vos données et de rétablir votre activité aussi rapidement que possible.