Cloud-Replication

Le service «Cloud-Replication» fait partie des services en ligne fournis avec votre contrat de licence BeDesk-Infinity.


Avec le service Cloud-Replication, vous pouvez :


1. Répondre aux exigences légales

Le service de réplication permet, notamment, de s'assurer de l'intégrité de vos données. En effet, la législation oblige les éditeurs de logiciels de caisse et de gestion à mettre en place des moyens techniques fiables visant à rendre “inaltérables” les données enregistrées. Le service de réplication implique, de par son principe de fonctionnement intrinsèque, que l'intégrité des données doit être valide pour pouvoir effectuer une transaction (comme enregistrer une nouvelle donnée par exemple). Le service “Cloud-Replication” est donc un des moyens mis en œuvre pour conformer votre logiciel aux exigences légales.


2. Créer un réseau virtuel privé et sécurisé entre vos postes de travail et collaborer à plusieurs

Mais la principale utilité du service de réplication consiste à vous permettre d'utiliser le logiciel sur plusieurs postes de travail en même temps. Vous pouvez donc facilement accéder à votre base de données simultanément à partir de plusieurs ordinateurs.

Accessible partout

Il s'agit d'une solution idéale car elle ne nécessite aucune installation particulière de votre part. Elle fonctionne aussi bien dans vos bureaux qu'à l'extérieur. Ainsi, vous conservez votre accès, même lorsque vous êtes en déplacement. Pour pouvoir bénéficier du service de réplication, vous n'avez besoin que du logiciel, d'une connexion internet et d'une licence. Le reste est automatique et sûr.

Un service hautement sécurisé

La sécurité du service est garantie par l'usage de plusieurs méthodes fiables et éprouvés : Cryptographie SSL, authentification multi-facteurs, etc1)

En outre, il est intéressant de noter que le service de réplication n'a pas pour but de stocker vos données, mais uniquement de permettre leur réplication sur vos propres postes de travail. Ainsi, vous disposez d'une copie identique de votre base de données sur chaque poste qui participent à la réplication via un réseau virtuel privé et sécurisé. Ce réseau virtuel est mis à votre disposition exclusivement au travers du service de réplication BeDesk. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'accéder à vos données ou de les utiliser autrement qu'avec le logiciel BeDesk Express. De plus, ce réseau virtuel aussi est privé. Cela signifie que vous seul pouvez déterminer quels seront les accès autorisés et à quelles bases de données ceux-ci pourront accéder.

Pour accéder à une base de données via le service de réplication, il faut disposer au minimum d'une copie de la base de données dont le contenu est à jour et non falsifié (celle-ci constitue en elle-même une partie de l'authentification multi-facteurs) et d'une licence active (une autre partie de l'authentification multi-facteurs). Si un des éléments entrant dans le contrôle d'authentification multi-facteurs est manquant, périmé ou falsifié, la connexion avec le service de réplication est immédiatement rompue.

En outre, il est impossible d'accéder à une base de données appartement à un autre compte. Ainsi, même si une personne malveillante serait parvenue, par un moyen quelconque, à obtenir une copie des fichiers de votre base de données, elle ne pourrait pas y accéder sans que vous lui fournissiez vous-même un accès via une licence active de votre propre compte. De même, si vous ne souhaitez plus permettre à un de vos collaborateurs d'accéder aux données, il vous suffit de libérer les codes d'activation qui correspondent à la ou aux licences de son poste de travail.

Facile à administrer

Il n'y a absolument aucune complication particulière dans l'utilisation du service de réplication.

Vous n'avez besoin que de très peu de choses : le logiciel, une connexion Internet et une licence.

Vous pouvez très facilement gérer vos utilisateurs et postes de travail à partir de la page d'administration de votre compte sur notre site BeDesk-Express.com.


UTILISATION


Ajouter un nouveau poste de travail à votre réseau virtuel

Cette opération est très simple et peut être réalisée en moins de 10 minutes. Elle s'effectue en 4 étapes:

a. Installez la dernière version du logiciel sur l'ordinateur de votre nouveau collaborateur

Pour cela, rien de plus simple!… Rendez-vous sur le site BeDesk-Express.com (https://www.bedesk-express.com/downloads.php), téléchargez et installez directement le logiciel sur le poste de travail.

b. Obtenez une licence distincte pour le nouveau poste de travail

La licence est une des parties de l'authentification multi-facteurs qui garanti la sécurité de l'accès aux données et au service de réplication. Il faut donc disposer d'une licence distincte pour chaque accès. Par conséquent, vous devez acquérir une licence appropriée en fonction des besoins de votre nouveau collaborateur.

Pour cela, connectez-vous sur la page d'administration de votre compte (https://www.bedesk-express.com/login.php?redir=myaccount) et acquérez une licence appropriée pour le poste supplémentaire.

Outre la gestion des droits d'accès, la nouvelle licence couvre le support pour le poste supplémentaire ainsi que tous les services BeDesk-Infinity (de manière indépendante des autres postes que vous pourriez déjà compter dans votre réseau). Cela comprend notamment la mise en réseau, un espace de sauvegarde de sécurité dédié et le support technique pour ce poste en particulier.

c. Obtenez et restaurez la dernière sauvegarde de sécurité de votre base de données

Lorsque vous aurez reçu votre nouvelle licence (quelques minutes suffisent généralement), revenez sur la page d'administration de votre compte (https://www.bedesk-express.com/login.php?redir=myaccount) pour obtenir le fichier de la dernière sauvegarde de sécurité certifié de votre base de données.

Ainsi, lorsque vous êtes connecté sur la page d'administration de votre compte, vous pouvez voir la liste de vos licences. En regard avec la licence qui correspond à votre base de données, vous pouvez trouver un lien intitulé : «Obtenir la dernière sauvegarde». Cliquez sur ce lien pour obtenir le dernier fichier de sauvegarde disponible.

Il est inutile de télécharger plusieurs fois le fichier. C'est le même fichier de sauvegarde quelque soit le code d'activation pour autant qu'il soit lié à la base de données.

N'essayez pas non plus d'ouvrir directement le fichier. Enregistrez le plutôt à un endroit où vous pourrez le retrouver facilement.

Revenez ensuite sur le logiciel et démarrez le BeDesk-Starter (la première fenêtre qui s'ouvre et où vous pouvez sélectionner et ouvrir vos bases de données). Cliquez sur le bouton «Restaurer», indiquez le chemin menant vers le fichier de sauvegarde que vous venez de télécharger et ouvrez-le. La restauration est très rapide.

d. Activez ce nouvel accès et commencez votre utilisation

Lorsque la base de données a été restaurée, ouvrez-la.

Le logiciel va directement vous demander des codes d'activation. Introduisiez les codes qui correspondent à la nouvelle licence que vous venez d'acquérir et activez l'accès.

Le poste s'active et se synchronise automatiquement.

Il ne reste plus qu'à l'utiliser.


Supprimer l'accès d'un poste de travail

Pour cela, rendez-vous sur la page d'administration de votre compte (https://www.bedesk-express.com/login.php?redir=myaccount), repérez les codes d'activation qui correspondent au poste de travail que vous souhaitez supprimer de votre réseau virtuel sécurisé et cliquez sur le lien intitulé «Libérer» situé en regard de chaque code.

Le poste de travail dont les codes sont libérés n'a plus accès au service de réplication et est éjecté de votre réseau.

Veillez donc à ne pas libérer d'autres codes d'activation que ceux qui correspondent au poste de travail dont vous voulez supprimer l'accès. Pour vous en assurer, c'est facile : Chaque code d'activation indique quel est le nom de l'ordinateur et le nom de l'utilisateur qui l'utilise. Vous ne devriez donc pas vous tromper.


1)
Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres méthodes entrent également en jeux et peuvent évoluer dans le temps en fonction des circonstances.